Parc d’Ivoloina : un parc zoologique incontournable à Toamasina
À une douzaine de kilomètres de Toamasina, sur la côte est de Madagascar, se trouve le beau Parc Ivoloina. Un parc zoologique situé au cœur d’une forêt tropicale de plus de 280 hectares. Des milliers de visiteurs y viennent chaque année pour se promener au milieu des animaux et admirer cet endroit où la nature règne en souveraine. Et si c’était votre tour ? Partons à la découverte de ce parc qui mérite une place de choix dans votre itinéraire.
Présentation du Parc Ivoloina
Dès les premiers pas sur les sentiers ombragés, l’ambiance de la nature se fait sentir. Le chant des oiseaux endémiques résonne à travers les branches, tandis que les feuilles bruissent sous les pas. Vous serez émerveillé devant la diversité des plantes, des arbres majestueux qui constituent le décor de ce parc de Madagascar. Mais c’est surtout la rencontre avec les animaux emblématiques de l’île qui marque les esprits. Si vous passez vos vacances à Toamasina, une visite de ce parc d’Ivoloina s’impose ! Notre guide de vacances à Madagascar vous accompagne. Et croyez-le, vous repartirez avec bien plus que des photos et de belles images en tête.
Parc Ivoloina : Un écrin de biodiversité malgache
Le Parc Ivoloina à Toamasina n’a rien d’un zoo conventionnel. Il n’est ni enfermé dans du béton, ni limité à une série d’enclos. On se retrouve dans un environnement semi-naturel où certaines espèces circulent librement. La visite du Parc transporte immédiatement dans un monde où faune et flore endémiques de Madagascar règnent en maître :
– 13 espèces de lémuriens (dont certaines en liberté). Par exemple, lémurien à crinière noir et blanc, lémurien bambou plus grand, lémurien noir aux yeux bleus. Tous trois en danger critique d’extinction.
– Boas, tortues radiées, grenouilles tomates, caméléons panthères. Et une belle variété d’oiseaux que l’on peut entendre et voir autour du lac Fulgence (martin-pêcheur malachite, dendrocygne veuf).
Parc Ivoloina : Un centre de conservation actif et engagé
Le parc zoologique récréatif d’Ivoloina n’est pas uniquement un site privilégié pour découvrir la biodiversité malgache. C’est un acteur majeur de l’éducation environnementale et de la conservation des espèces. Il est géré par un consortium international, le Madagascar Fauna & Flora Group (MFG).
Le parc est accessible, pédagogique et profondément engagé dans la protection et la lutte contre la disparition des espèces endémiques. Il accueille également des animaux issus de saisies ou de trafics, pour leur offrir une seconde chance. Des programmes de reproduction, de soins vétérinaires, mais aussi d’éducation à l’environnement sont mis en place tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent s’y rendre pour des rencontres guidées et voir des expositions dans le centre d’éducation du parc. Ils peuvent même découvrir des objets fascinants, comme un œuf fossile de l’oiseau éléphant, disparu depuis plusieurs siècles. À travers ses actions, Ivoloina incarne pleinement les valeurs du tourisme responsable et contribue activement à l’environnement socio-économique local. On n’est pas simplement spectateur, on comprend les enjeux, les fragilités, les responsabilités. Et c’est ce lien entre découverte et prise de conscience qui rend l’expérience si forte.
Les activités pour petits et grands au parc d’Ivoloina
Aller au Parc Ivoloina c’est passer une journée complète, dépaysante et enrichissante. Il est fait pour accueillir tout type de public, que vous soyez en couple, en famille ou en groupe. Plusieurs activités sont proposées sur place :
- Randonnées pédestres dans les sentiers balisés
- Visite de la cascade du parc
- Tour de pirogue traditionnelle sur les eaux tranquilles du lac du parc
- Visites guidées organisées en français, anglais ou malgache. Vous aurez des informations détaillées sur les espèces rencontrées et les efforts de conservation de la nature. Vous apprendrez davantage sur les plantes médicinales locales et l’historique du parc.
- Visites nocturnes pour observer les espèces actives après le coucher du soleil comme l’aye-aye et les microcèbes
- Aires de pique-nique : des espaces aménagés sont disponibles pour les repas en plein air, avec une vue imprenable sur le lac et la forêt tropicale environnante.
Une escapade accessible et responsable
Vous êtes de passage à Tamatave ? Vous êtes là pour le travail, en vacances ou sur la route de l’île Sainte-Marie ? Vous vous demandez que faire de votre journée ? Pensez à faire un tour au Parc d’Ivoloina.
– Accès : Situé à seulement 30 à 40 minutes de route de Toamasina, le parc est facilement accessible en taxi ou en tuk-tuk.
– Horaires d’ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
– Tarifs : un billet coûte 20.000 Ariary (~4 euros) pour les adultes, 10.000 Ariary (~2 euros) pour les enfants de 3 à 12 ans. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Chaque ticket acheté contribue directement au financement des actions de protection de la faune et de la flore locales.
– Hébergement : le parc propose quelques hébergements simples mais fonctionnels, en chambre individuelle ou dortoir. Autrement, vous pouvez prendre un hôtel à Tamatave comme OCEAN Hotel Restaurant.
Confier votre voyage à Toamasina à Aty Aminay
Pour une expérience sans souci et parfaitement organisée à Toamasina et au Parc Ivoloina, confier votre voyage à l’équipe experte de Aty Aminay ? Nous sommes spécialisés dans la création de circuits sur mesure, de services personnalisés pour répondre à tous vos désirs d’aventure.
Nous pouvons gérer tous les détails logistiques de votre voyage. Du service de transfert Tananarive – Tamatave – Tananarive aux réservations d’hôtel. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux de confiance pour garantir votre confort et sécurité. Comme le Parc Ivoloina accueille les visiteurs tous les jours de la semaine, nous planifions votre visite en fonction de votre emploi du temps. Tentant n’est-ce pas ? A votre avis ? Contactez-nous pour organiser tout cela !
Dernières articles
- Visiter Ambila Lemaitso, Madagascar : le guide ultime entre Océan et Pangalanes
- Découvrez la beauté du fihavanana malagasy, l’âme de Madagascar
- Voyage au massif d’Ankaratra : entre sommets et vallées verdoyantes
- Faune et flore endémiques de Madagascar : un paradis de biodiversité
- Les secrets de la montagne sacrée Ambondrombe à Madagascar