Decouvrez nos articles et actualités

Des nouveaux articles et actualités sont pour vous faire découvrir Madagascar

DECOUVRIR
blog-slide-image-0

Envie de participer à l'aventure ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir membre!

DECOUVRIR
blog-slide-image-1

Découvrez nos offres pour les vaccances

Découvrez nos offres pour les vaccances

DECOUVRIR
blog-slide-image-2

L’art de préparer le vary sosoa : recette traditionnelle malgache

Connaissez-vous le “vary sosoa” ? Savez-vous comment le préparer ? C’est un plat emblématique de la cuisine malgache ? Sa simplicité cache-t-elle des secrets culinaires qui font sa renommée ? Découvrez l’art traditionnel de concocter le vary sosoa, un mélange de riz crémeux et de saveurs uniques qui captivent les papilles depuis des générations à Madagascar.

Recette du « Vary sosoa »

Envie de tester du “vary soasoa” purement malagache ? Aty Aminay vous emmène un instant à Madagascar avec une recette simple pour préparer un bon et goûteux “vary sosoa”. 

Voici les ingrédients nécessaires : 

  • 1 tasse de riz : vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz mais le riz rouge de Madagascar est conseillé.
  • 6 tasses d’eau : en effet, contrairement au “vary maina”, le “vary soa” nécessite une grande quantité d’eau.

Voici les instructions:

  • Lavez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire, pour éliminer l’amidon excédentaire et obtenir une texture plus lisse,
  • Dans une grande casserole, ajoutez les 6 tasses d’eau. Portez à ébullition à feu moyen, puis ajoutez le riz,
  • Une fois que l’eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter le riz, en remuant occasionnellement pour éviter qu’il n’attache au fond de la casserole,
  • Laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le mélange ait une consistance crémeuse. 

Si le mélange devient trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau pour atteindre la consistance désirée. Le temps de cuisson peut prendre environ 30 à 40 minutes et votre “vary soasoa” est prêt à être dégusté ! 

« Vary sosoa » : un plat typique malgache

Le « vary sosoa » est un plat traditionnel que l’on ne trouve qu’à Madagascar. Pour faire simple, il s’agit principalement d’un porridge de riz. C’est un plat atypique malgache préparé avec du riz cuit dans beaucoup d’eau pour obtenir une texture plus crémeuse. C’est un plat simple et léger qui se consomme généralement au petit déjeuner.

Toutefois, certaines personnes le mangent également le soir au dîner. C’est aussi un plat réconfortant, souvent consommé lorsqu’on est malade ou simplement si on veut un repas léger et facile à digérer. “Vary sosoa” est un terme plutôt utilisé dans les hautes terres. Mais dans certaines régions de Madagascar, on l’appelle “sabeda”. Si un jour vous passez au pays, prenez le temps de goûter au “sabeda” malgache

Les accompagnements du “vary soasoa”

Le “vary sosoa”, avec son goût simple, est souvent accompagné de divers mets pour ajouter plus de saveur et des protéines : 

  • Vary soasoa sy kitoza” : Le kitoza est une viande de zébu ou de bœuf séchée et grillée, très prisée à Madagascar. La viande est habituellement assaisonnée avec des épices, séchée au soleil, puis grillée. Elle apporte une saveur fumée et salée qui se marie parfaitement avec la douceur du “vary sosoa”.
  • Vary soasoa sy hena baolina” : Les boulettes de viande, ou “hena baolina”, sont faites de bœuf, de porc ou de poulet haché, mélangées avec des épices, des herbes, et parfois de la chapelure. Elles sont façonnées en petites boules et cuites à la poêle ou au four. Elles ajoutent une texture tendre et une saveur riche au plat de vary sosoa.
  • Vary soasoa” + saucisses
  • Vary soasoa”+ omelette
  • Vary soasoa”+ poissons frits, etc…

En plus des accompagnements salés, il se mange également en version sucrée avec du sucre, du lait ou du miel. 

“Vary amin’anana” : un variante du “vary soasoa”

Le « vary amin’anana » est un autre plat traditionnel malgache, largement apprécié pour sa simplicité et ses saveurs uniques. C’est un plat nourrissant et sain, parfait pour un repas équilibré. C’est du “vary soasoa” mais avec un peu plus d’ingrédients si vous voulez. Il s’agit d’un riz cuit avec des légumes verts (souvent des feuilles de brède, des épinards, ou d’autres légumes à feuilles vertes).

En effet “anana” se traduit pas “brède”. Parfois, pour ajouter un peu de savoir, certaines personnes y ajoutent des morceaux de viande, comme du bœuf ou du poulet, sans oublier de l’aromatiser avec des épices et des herbes. Après une bonne cuite de la veille, les malgaches cherchent souvent à manger un bon “vary amin’anana sy kitoza”.