Decouvrez nos articles et actualités

Des nouveaux articles et actualités sont pour vous faire découvrir Madagascar

DECOUVRIR
blog-slide-image-0

Découvrez nos offres pour les vaccances

Découvrez nos offres pour les vaccances

DECOUVRIR
blog-slide-image-1

Envie de participer à l'aventure ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir membre!

DECOUVRIR
blog-slide-image-2

Le lac Tritriva : à savoir

Le lac Tritriva attire des touristes, des familles et des couples en quête de moments magiques et d’expérience inoubliable. Entre ses paysages pittoresques, son atmosphère mystérieuse, et surtout, son histoire légendaire incarnée par Ravolahanta et Rabeniomby, découvrez avec nous les informations indispensables pour votre projet d’exploration ce magnifique site.

Où se trouve le lac Tritriva ?

À 15 kilomètres d’Antsirabe, le lac Tritriva est perché au sommet du mont Tritriva, dans la région Vakinankaratra. Pour y accéder, il suffit de parcourir 10 kilomètres depuis la commune de Belazao, et il se présente de manière imposante le long de la route de Betafo.

Quel est le meilleur moment pour explorer le Lac Tritriva ?

La période idéale pour y aller, c’est pendant la saison sèche. C’est-à-dire entre le moi de Mai et Septembre.

Que faire au lac Tritriva ?

Pour passer un moment magique dans ce magnifique site, les activités suivantes se proposent aux visiteurs :

Randonnée pittoresque

La découverte du lac Tritriva commence par une randonnée sur un trajet de 10 km depuis Belazao. À pied ou à VTT, le voyage offre une immersion totale dans la beauté des paysages, traversant des villages pittoresques. Une occasion pour s’offrir des rencontres authentiques avec les habitants locaux.

Halte au lac Andraikiba

Sur le chemin, une halte au lac Andraikiba, ancien centre balnéaire de l’époque coloniale et réserve d’eau douce d’Antsirabe, est recommandée.

Vue panoramique

Sur la route, vous pouvez admirer la vue panoramique magnifique sur les terres agricoles environnantes. Une verdure rafraîchissante due au fait que le site est niché dans une région volcanique.

Rencontre avec les arbres entrelacés icones des Romeo et Juliette malagasy 

Arrivant au lac Tritriva, vous allez être accueillis par les fameux arbres entrelacés, symboles de l’amour tragique de Rabeniomby et Ravolahanta.

Exploration du lac

Le lac, aux eaux vert émeraude, est entouré d’une forêt de pins. Vous pouvez nager dans le lac en respectant scrupuleusement les fady (tabous) locaux, ou profitez des différents points de vue offerts par le site.

Mais qui sont Rabeniomby et Ravolahanta ?

Cette légende Malagasy, comparable à l’histoire de Roméo et Juliette, remonte au règne du roi Andrianampoinimerina entre 1787 et 1810. Ravolahanta, venant d’une famille royale, et Rabeniomby, d’une famille modeste, tombèrent éperdument amoureux malgré les barrières sociales. Leurs familles et la société de l’époque leur interdirent de se fréquenter, mais ils se jurèrent un amour éternel. Alors ils se décidèrent de suicidé ensemble dans le lac. Deux arbres entrelacés sont apparus au bord du lac Tritriva, représentant leurs âmes liées pour l’éternité.

Pourquoi le lac devient rouge la plupart du temps ?

Selon la légende, le lac Tritriva peut changer de couleur en fonction d’événements importants sur le pays.

Parfois, la prédiction du lac rouge est associée au décès de jeunes du village de Rabeniomby. Si un jeune homme décède, le lac entier vire au rouge, tandis que la moitié du lac prend cette couleur lorsqu’une jeune fille du même village meurt.

Les anciens affirment également que le lac change de couleur lors d’événements marquants à Madagascar, comme avant l’incendie du Rova (palais) de Manjakamiadana le 06 Novembre 1995.

Quels sont les « Fady » ou les interdictions à respecter sur le site ?

Avant et pendant la visite, il est impératif de respecter les fady locaux. Les visiteurs doivent éviter d’introduire ou manger du porc sur le site, et même un simple sandwich au jambon peut être considéré comme une transgression. Ces interdictions, bien que mystérieuses, font partie intégrante du respect des traditions et de la préservation du caractère sacré du lac Tritriva.