Soatanana : Immersion Spirituelle et Émotionnelle au Cœur de Madagascar

Soatanana : Immersion Spirituelle et Émotionnelle au Cœur de Madagascar

Publié le: 2026-06-18

Je suis catholique... Je ne sais pas, si je crois ou pas... J'ai une idée de l'au-delà... Lors d'un bivouac dans le Tanezrouft, un berger touareg me raconte : et si la vie éternelle était le prolongement de nos œuvres sur terre, transmises par la famille, les enfants (la plus belle œuvre), les actes, l'aura, la mémoire, les découvertes, etc. J'aime cette idée... Un bémol, Adolphe sera le grand éternel et c'est dérangeant... Ce constat posé, à Madagascar, j'aime regarder une messe en brousse... Je me fais discret, non voyeur... Je suis admiratif par la sincérité dégagée et les chants... Il y a une grande émotion, une grande communion entre tous... Croyant ou athée, il se passe un truc, c'est indéniable... Si vous descendez la RN7, arrêtez-vous, un dimanche, à Soatanana... Soatanana, le village rural et religieux, des bergers tout de blanc vêtu, le dimanche... A la ferveur des chants, se mêlent la débauche d'habits blancs, c'est envoutant... Un dernier secret perso ? C'est à Madagascar, en écoutant ces chants religieux, que j'ai compris l'importance de la Marseillaise, pour un frenchman... C'est un chant de célébration, que tout le monde connait... Et donc, dans toutes les circonstances, cérémonie, récompenses sportives, présentations, c'est le seul chant qui réunit tout le monde... Je préfère Shaka Ponk, Higelin, Ferrat, mais seule la Marseillaise pourra permettre la communion, entre tous les français... Voir moins Je suis catholique... Je ne sais pas, si je crois ou pas... J'ai une idée de l'au-delà... Lors d'un bivouac dans le Tanezrouft, un berger touareg me raconte : et si la vie éternelle était le prolongement de nos œuvres sur terre, transmises par la famille, les enfants (la plus belle œuvre), les actes, l'aura, la mémoire, les découvertes, etc. Un bémol, Adolphe sera le grand éternel et c'est dérangeant... Ce constat posé, à Madagascar, j'aime regarder une messe en brousse... Je me fais discret, non voyeur... Je suis admiratif par la sincérité dégagée et les chants... Croyant ou athée, il se passe un truc, c'est indéniable... Si vous descendez la RN7, arrêtez-vous, un dimanche, à Soatanana... Soatanana, le village rural et religieux, des bergers tout de blanc vêtu, le dimanche... A la ferveur des chants, se mêlent la débauche d'habits blancs, c'est envoutant... Un dernier secret perso ? C'est à Madagascar, en écoutant ces chants religieux, que j'ai compris l'importance de la Marseillaise, pour un frenchman... C'est un chant de célébration, que tout le monde connait... Et donc, dans toutes les circonstances, cérémonie, récompenses sportives, présentations, c'est le seul chant qui réunit tout le monde... Je préfère Shaka Ponk, Higelin, Ferrat, mais seule la Marseillaise pourra permettre la communion, entre tous les français... Voir moins

Inscrivez-vous

Phone

Ces offres peuvent aussi vous intéresser

Découvrez d'autres offres similaires

Voir plus
Call to action Banner

Inscrivez-vous et recevez des offres exceptionnelles

Trouvez votre vacance de rêve en quelques clicks