header_img_desc

Voyager au cœur de l’identité Malagasy : Découverte des marché locaux.

Chez nous, à Madagascar, chaque jour de la semaine ont leur propre endroit pour découvrir les marchés locaux. Pour cette nouvelle découverte, nous allons vous amener à quelques endroits phares pour vivre la vie quotidienne au marché ou « tsena » Malagasy.  Une véritable scène vibrante de l’identité local.

Les Marchés, les témoins du Passé depuis l’époque Royal.

Dans les ruelles animées, les marchés Malagasy résonnent avec le passé des royaumes à Madagascar. Autrefois appelés « fihaonana » ou lieux de rencontres, ces marchés ne sont pas seulement des espaces commerciaux, mais des fragments temporels associés à des jours spécifiques de la semaine.

Le marché du mardi ou Talata, une aventure gourmande et pittoresque.

Koba de Talata

Mettons le cap vers Talata-Volonondry le mardi, situant à une vingtaine de kilomètre, en prenant la RN3, au nord d’Antananarivo.  Lors d’une visite, du palais d’Ambohimanga. Sous les boisés de la RN 3, découvrez le marché de Talata, où koba sucrés, nature ou au coco et saucisses délectables célèbrent la richesse agricole de la région. Une étape incontournable après une évasion à Ambohimanga Rova ou route du retour après un long ou courte séjour à Anjozorobe.

Le marché de Zébu à Ambalavao, Mercredi aux Allures de Saga.

Le mercredi, direction à Ambalavao, où le marché aux zébus se déploie comme une épopée. Sur 2 hectares, l’âme de Madagascar s’exprime à travers les marchandages entre acheteurs et propriétaires habillés de lambas. Ici, le zébu, animal sacré, raconte l’histoire des terres qu’il laboure. C’est le meilleur endroit pour acheter un zébu à très bon prix, si vous maitriser l’art de discussion sur les prix ou nous, les Malagasy, l’ appellent « adi-varotra ».

Mahamasina, Jeudi en Ébullition

Chaque jeudi à Antananarivo, Mahamasina devient un kaléidoscope d’effervescence. Oui, des marchands de friperies débordantes étalent leurs stands le long de la rue devant le stade de Mahamasina. Des articles d’occasion côtoient des stands offrant tout, les légumes et fruits donne de la coloration et des odeurs ambiantes devant le jardin. Déambulez entre les échoppes colorées, où l’histoire de la ville se mêle aux trouvailles du quotidien.

Le Marché du Zoma : Un Voyage dans le Temps

Selon son appellation, marché du Zoma, l’évènement se déroule chaque Vendredi. Nous vous invitons à fermer les yeux et imaginez le marché du Zoma, occupant jadis toute l’avenue de l’Indépendance à Antananarivo. Les marchands débordants, parapluies blancs et parfums exotiques qui réveillent vos pupilles… Avant le 1997, C’était une immersion dans le plus grand marché à ciel ouvert du monde, où l’histoire se mêle aux étales de fruits et légumes d’aujourd’hui.

Les marchés locaux de Madagascar, témoins d’une histoire riche et de traditions ancrées, offrent bien plus que des produits artisanaux et des saveurs locales. Ils révèlent l’âme de la Grande Île, où chaque étal devient un chapitre dans le livre vivant de la culture Malagasy. Explorez, goûtez, et laissez-vous emporter par l’authenticité de ces scènes unique dans son genre.